Équipes de professionnels de santé : déclarer votre engagement dans un protocole de coopération
Pour déclarer un protocole national de coopération : consultez le paragraphe « Protocole nationaux, je déclare une équipe ».
Pour déclarer un protocole local de coopération : consultez la rubrique « Les protocoles locaux de coopération ».
Dans cette rubrique vous pouvez également télécharger :
– La maquette de rédaction des protocoles locaux
– La checklist de conformité des protocoles locaux
– Le modèle de protocole local pour le renouvellement et l’adaptation de prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein de pharmacies à usage intérieur.
Pour consulter les appels à manifestation d’intérêt en vue de la rédaction d’un protocole national et y répondre, cliquez sur le paragraphe « Protocoles nationaux : je réponds à un appel à manifestation d’intérêt (AMI).
Actualités
Deux nouveaux protocoles nationaux de soins non programmés ont été autorisés par arrêté du 9 mars 2023 et peuvent être mis en œuvre dans le cadre élargi d’une structure d’exercice coordonné (MSP et CDS) ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) :
– Prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier des patients de 6 à 50 ans se présentant pour odynophagie,
– Prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier diplômé d’Etat de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans.
Ils annulent et remplacent ceux autorisés en 2020 sur les mêmes pathologies en MSP et CDS seulement.
Les équipes ayant déclaré ces anciens protocoles peuvent mettre en œuvre les nouveaux protocoles sans nouvelle déclaration auprès de l’agence régionale de santé. Toute modification d’équipe implique cependant une nouvelle déclaration au protocole.
Les 4 autres protocoles de soins non programmés autorisés en mars 2020 (rhinite allergique, éruption vésiculeuse de l’enfant, entorse de cheville simple, lombalgie aigüe) restent accessibles aux CPTS de façon dérogatoire jusqu’au 31 août 2023, par arrêté du 27 avril 2023, dans l’attente de l’adaptation qui les rendra accessibles dans l’ensemble de l’exercice coordonné.
La liste des protocoles nationaux autorisés
Ces protocoles sont ouverts aux équipes soignantes volontaires dont les lieux d’exercice sont définis dans le protocole autorisé par arrêté ministériel. Leur application peut être en établissement ou en ville. Ainsi, les activités dérogatoires peuvent déboucher sur des modes d’intervention auprès des patients réorganisés et couvrir davantage de prises en charge.
Les protocoles autorisés en établissements de santé
Les protocoles autorisés en structure pluriprofessionnelle ou en libéral
Protocoles nationaux : je déclare une équipe
Vous avez identifié dans la liste des protocoles de coopération autorisés ci-dessus une délégation d’activité qui permettrait concrètement à vos patients une prise en charge plus rapide et efficace et à votre équipe d’optimiser ses compétences ?
Retrouvez ici la procédure de déclaration d’équipe pour un protocole de coopération national.
Votre équipe est volontaire pour mettre en œuvre un protocole de coopération national autorisé ?
- Pré-remplissez les formulaires de déclaration qui vous seront demandé à l’étape suivante
- Créez votre compte
- Déclarez votre équipe sur la plateforme démarches-simplifiées à partir du formulaire et téléchargez les pièces nominatives demandées
- Une fois la déclaration dûment renseignée, le protocole peut débuter
- Un questionnaire en ligne sera envoyé une fois par an pour que vous adressiez vos indicateurs de suivis du protocole de coopération.
Pour toute question technique adressez-vous à votre Agence Régionale de Santé (ARS).
Protocoles nationaux : je réponds à un appel à manifestation d’intérêt (AMI)
Pour rendre effective des pratiques innovante, le ministère publie régulièrement de nouveaux appels à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’ouvrir la création et la rédaction des protocoles de coopération aux équipes de professionnels volontaires. Ces équipes volontaires s’engagent à rédiger un projet de protocole et son modèle économique, avec le soutien continu du secrétariat du comité national des coopérations interprofessionnelles.
Votre équipe est volontaire pour candidater à un AMI pour un futur protocole de coopération national autorisé ?
- Prenez connaissance de l’AMI ou des AMI publiés dans la liste ci-dessous
- Constituez une équipe projet composée de membres de la profession « délégante » et de la profession « déléguée »
- Renseignez l’ensemble du formulaire en ligne sur la plateforme « démarche simplifiée » (lien à retrouver dans l’AMI) et déposez les annexes exigées
- Respectez le délai de réponse pour que votre candidature soit instruite
- Vous serez contacté par le secrétariat du comité national si vous êtes sélectionné. Le secrétariat vous indiquera la suite de la démarche et vous accompagnera pas à pas.
Liste des AMI pour élaborer un projet de protocole national